L’association des Anciens du Sem' a pour but d’animer la vaste communauté des anciens élèves du Séminaire et de créer un lien entre les générations qui se sont succédées dans l'établissement depuis plus de 70 ans. L'association mène ses actions autour de trois grands piliers que sont les anciens, les élèves actuels et l’établissement.

 

Des projets pour accompagner les jeunes

 

L’une des priorités de l’association est de s’engager dans l’épanouissement des plus jeunes, en devenant le lieu privilégié des échanges entre générations de « Walbourgeois ». Les expériences variées de leurs aînés devraient ainsi profiter aux jeunes, sur tous les plans du projet pédagogique mais également par une disponibilité plus ciblée lors d’étapes importantes de la vie telles que l’orientation. Cela passe notamment par des témoignages, de l’accompagnement de projets des élèves ou encore par un système de parrainage des étudiants et apprentis par des anciens ayant suivi un cursus similaire.

 

Un annuaire accessible à tous

 

Elément essentiel de la réussite de ses projets, l’annuaire des Anciens donne la possibilité à tous de devenir membre de l’association gratuitement et en quelques clics. Les membres inscrits sur le site peuvent consulter l’annuaire et retrouver leurs anciens camarades ainsi que les partenaires de l’association.

Un réseau utile et solidaire

 

Troisième volet de ses actions, l’association crée également des opportunités professionnelles, associatives, de solidarité et de partage. Il est possible de consulter dans la rubrique "espace emploi", les offres d’emploi, de stage, d'apprentissage et d'alternance des partenaires de l’association et de se retrouver lors d’événements de convivialité organisés.

 

Anciens, retrouvons nous ! Rejoignez Votre association !

 

Le bureau de l’association est composé de 13 anciens élèves : Jérémie Bertrand (président), Alexandre Labarre de Stachelski (vice-président), Victor Jacob (secrétaire), Maxime Bertrand (trésorier), Camille Staedel et Numa Gasmi (responsables de la communication), Joseph Caspar, Lisa Garing, Caroline Leobold, Lisa Muller, Lucie Labarre/Strohm, Morgane Walter et Lionel Weltzer (responsables de projets).